Rencontre avec Mrs Clynk
Rencontre avec Mrs Clynk
Laissez-nous vous présenter Mrs Clynk, une artiste dont la passion pour les motifs floraux se traduit magistralement dans chaque création.
Mrs Clynk en quelques mots...
Mes passions sont depuis toujours le dessin et la couleur ce qui me pousse à passer beaucoup de temps à observer les couleurs dans la nature, une belle lumière, le détail d'un tableau... Associé à mon autre amour pour la chine de vieux textiles et de porcelaines vintages, cela nourrit mon travail. Je ne me lasse pas de dessiner des fleurs depuis toujours, c'est un sujet riche qui permet l'exploration de traductions infinies. Une journée idéale pour moi serait d'être à ma table à dessin, en écoutant un podcast sur Henri Matisse avec mes filles qui vont et qui viennent dans la maison.
Quel est ton parcours de vie ?
J'ai eu la chance de faire des études passionnantes à Duperré et aux Arts Décos en création textile. J'ai ensuite passé deux ans en Afrique de l'Ouest au Bénin où j'ai travaillé pour un atelier d'impression de wax comme dessinatrice entourée de dessinateurs incroyables, une expérience qui me nourrit encore aujourd'hui. Mon métier m'a permis de travailler pour des secteurs très variés, la mode enfantine, le linge de lit, la vaisselle, la papeterie...
Qu'est ce qui t’as donné envie de devenir illustratrice ?
J'ai grandis entourée des forêts Ardennaises dans une toute petite ville, les cours de dessin, musées ou professionnels du design ne faisaient vraiment pas partie de mon univers. Le dessin a toujours été pour moi quelque chose de naturel et ma famille m'a toujours encouragée. Mon grand-père Georges avec qui je passais énormément de temps était menuisier et m'a certainement transmis l'amour de l'artisanat.
À quoi ressemble une journée de travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ?
J'ai la chance d'avoir des clients très fidèles tels que Blue Art qui me laissent libre de leur proposer des dessins avec beaucoup de liberté. Mon activité évolue sans cesse, depuis quelques temps je travaille surtout pour de la papeterie mais j'ai aussi un projet en cours qui me réjouis, le dessins d'une collection de carreaux de ciment artisanaux.
As-tu déjà connu le syndrome de la page blanche ?
Non je n'ai jamais vraiment de "blocage". La création est pour moi une gymnastique, plus on dessine plus les idées viennent. Et si vraiment un projet me pose problème, je le laisse "reposer" quelques jours. J'aime bien revoir mes dessins avec un peu de recul et en général je vois tout de suite ce qui ne marchais pas et comment le faire évoluer. J'écoute beaucoup de musique qui me booste pour m'y mettre le matin !
L’illustration qui te plaît le plus dans la collection réalisée ?
Je suis très contente de la gamme d'agendas qui sort en ce moment pour l'année 2024. Je crois que je vais choisir pour mon bureau l'agenda terre ocre en 17x24 cm.
Un concept qui résume ton état d’esprit, ta façon de penser, qui te représente…
Une citation qui pourrait représenter la vision de mon travail de Michel pastoureau : "la couleur est un lieu de mémoire, une source de plaisir et plus encore une invitation au rêve"