Rencontre avec Atelier Marynka
Rencontre avec Atelier Marynka
Laissez-nous vous présenter Atelier Marynka, une artiste qui aime travailler ses thèmes dans un style coloré, joyeux et avec une touche de naïveté.
Atelier Marynka en quelques mots...
Je m'appelle Manon, j'ai 26 ans et j'habite près de Lille. Je suis créatrice de motifs et illustratrice freelance depuis un peu plus d'un an.
En dehors de mon travail, j'adore coudre et tricoter ou encore broder. J'apprécie également chiner dans les brocantes et les vide-greniers, pratiquer du sport, passer du temps avec mes proches, aller au cinéma et bien sûr, dessiner !
Quel est ton parcours de vie ?
J'ai d'abord suivi un BTS Design de Mode option textile, matériaux et surfaces à l'ESAAT de Roubaix. J'y ai acquis des compétences dans divers aspects du design textile, comme le tissage, le tricot, la création de motifs, la broderie et la sérigraphie.
Après l'obtention de mon diplôme, j'ai ressenti une préférence pour la création de motifs, mais j'étais également curieuse de découvrir d'autres aspects de l'industrie de la mode, notamment le modélisme. J'ai donc poursuivi mes études en obtenant un BTS Métiers de la Mode Vêtements à Roanne, en alternance. Cette formation m'a permis d'apprendre à créer des patrons de vêtements et à les produire de manière industrielle.
Cependant, au fil de ces deux années, j'ai réalisé que ma passion résidait véritablement dans la création de motifs. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre une Licence Professionnelle Métiers de la Mode, option Styliste, Coloriste et Infographiste, en alternance à La Redoute. C'est là que j'ai compris que j'avais trouvé ma véritable vocation.
Qu'est ce qui t’as donné envie de devenir illustratrice ?
Depuis toute petite, j'ai toujours été passionnée par le monde de la mode, les vêtements, les matières, les couleurs et les motifs. En plus j'ai toujours vu ma maman dessiner à la maison et ça m'a, je pense, influencée. Durant une bonne partie de mon enfance on a pris des cours de dessin ensemble et derrière j'ai jamais vraiment arrêtée de dessiner.
Depuis, le dessin et la mode ont toujours fait partie de ma vie, et c'est tout naturellement que j'ai choisi d'orienter mes études dans ces domaines.
À quoi ressemble une journée de travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ?
Je travaille à domicile, et ma journée commence par une séance de sport avant de commencer à travailler vers 9h30. Je démarre en consultant mes e-mails, puis la suite de ma journée varie en fonction de mes projets en cours. Il peut s'agir de travailler sur de futures collaborations, de prospecter de nouveaux clients, de gérer des tâches administratives, ou de créer des motifs pour ma collection personnelle. Chaque journée est unique !
Actuellement, je travaille avec un client qui m'a sollicité pour concevoir sa communication pour un événement à venir. C'est une demande à laquelle je ne suis pas habituée, ce qui me pousse à sortir de ma zone de confort, et j'apprécie vraiment cela ! Parallèlement, je travaille également sur ma collection de motifs pour le Printemps-Été 2024.
As-tu déjà connu le syndrome de la page blanche ?
Je crois que le symptôme de la page blanche n’épargne personne malheureusement ! Donc oui, cela m'est déjà arrivé. Ce n'est jamais une sensation agréable, mais dans ces moments-là, je ne m'oblige pas à continuer. Je préfère basculer sur un autre projet, m'occuper de tâches administratives, prospecter, ou même sortir prendre l'air pour me rafraîchir les idées !
L’illustration qui te plaît le plus dans la collection réalisée ?
Difficile de choisir... mais je pense que c'est l'affiche Lion !
Un concept qui résume ton état d’esprit, ta façon de penser, qui te représente…
"No risk, no magic"
Il peut être difficile de prendre l'initiative et d'oser, mais en fin de compte, si nous n'agissons pas, personne d'autre ne le fera à notre place. C'est en osant que nous pouvons ouvrir la porte à de belles collaborations et nous donner la possibilité de nous surpasser.