Rencontre avec Liv
Rencontre avec Liv
Laissez-nous vous présenter Liv, une illustratrice qui puise son inspiration dans l'architecture, la décoration, et la nature afin de proposer des créations uniques et colorées.
Liv en quelques mots... ?
Je m’appelle Mathilde. Je suis portée par mon amour pour la création et fascinée par la couleur que j’utilise comme vecteur d’émotions : c’est le fil conducteur de tous mes projets.
J’aime la botanique, le vivant, la nature, l’architecture, et je m’en inspire au quotidien pour développer mon univers joyeux et pigmenté.
Quel est ton parcours de vie ?
Je suis designer produit de formation spécialisée en couleurs et matières. J’ai ensuite développé, à travers mes expériences dans des domaines variés, un savoir-faire technique et une vision artistique.
J’ai créé mon studio de création en design global il y a 3 ans et je propose aujourd’hui des prestations variées de direction artistique, illustration, scénographie et set design.
Qu'est ce qui t’as donné envie de devenir illustratrice ?
Paradoxalement, l’illustration est venue plus tard. C’est en travaillant la couleur dans mes projets de DA et de scénographie que l’envie m’est venue de m’orienter dans cette spécialité pour m’exprimer librement et créer mon propre univers artistique.
Mes débuts ont été inspirés par Matisse et son utilisation de palettes très vives et contrastées dans son art. Aujourd’hui, je m’inspire de plusieurs artistes contemporains.
À quoi ressemble une journée de travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ?
Chaque jour est différent, certains sont consacrés à la création, d’autres aux expositions ou à la réalisation des projets clients. Actuellement, je travaille sur ma collection de motifs pour la saison printemps/été 2024 afin de la présenter au salon Maison&Objet.
En parallèle, je réalise des projets clients en direction artistique et set design, et j’ai un projet de fresque murale qui verra le jour au début de l’année.
As-tu déjà connu le syndrome de la page blanche ?
Je ne ressens pas le syndrome de la page blanche car je crée mes collections dans des moments où je me sens inspirée. Pour mes prestations, le fait d’établir le brief précisément et de travailler les moodboards oriente naturellement mon processus de création.
L’illustration qui te plaît le plus dans la collection réalisée ?
J’aime particulièrement la collection Plantes que j’ai travaillée dans un style minimaliste avec de gros aplats de couleurs, et dans la collection ‘Jardin Botanique’, j’ai une petite préférence pour l’illustration ‘Poppy’.
Un concept qui résume ton état d’esprit, ta façon de penser, qui te représente…
"Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement", Michel Pastoureau, historien et chercheur spécialisé en chromatique."